L’équipe interdisciplinaire veille à organiser au sein de l’EHPAD une prise en soin adaptée à votre état de santé et vos besoins.

 

Notre équipe

Pour faciliter l’intégration des résidents à l’EHPAD, un.e aide-soignant(e) est désigné(e) référent(e) du résident. Elle entretient un lien privilégié avec les familles et le résident qu’elle prend le temps de rencontrer et d’accompagner dans son nouveau quotidien.
La psychologue est présente dans notre structure pour assurer le suivi des résidents. Elle assure des évaluations cognitives et travaille en étroite collaboration avec l’équipe soignante pour mieux comprendre le résident, sa personnalité, ses troubles et ses besoins.
Un médecin coordinateur est présent pour coordonner l’ensemble des soins en collaboration avec l’infirmière coordinatrice. Ensemble, ils assurent la fluidité du parcours de soin des patients et veillent à ce qu’il n’y ait pas de rupture dans l’accompagnement médical. Ils construisent à Curtis un accompagnement médical à la hauteur des enjeux de santé chez la personne la personne âgée.
Les infirmières assurent notamment la distribution des médicaments, la gestion et l’organisation des consultations. Au-delà d’assurer des soins techniques, les infirmières sont capables d’adapter la prise en soin au profil des résidents et veillent ainsi à s’inscrire dans une approche clinique centrée sur le patient.
Les aides-soignants sont constamment présents à la résidence, jour et nuit. Leur mission principale est d’assurer des soins de confort et d’hygiène aux résidents. Mais leurs compétences ne s’arrêtent pas là puisqu’ils prennent une part active au projet de vie du résident et assurent une traçabilité de leurs observations qui sera transmise à l’équipe médicale.

Nous précisons que la majorité d’entre eux sont diplômés, certains assurent même au sein de l’établissement une mission de tutorat. En effet, dans la volonté de former les soignants de demain, nous collaborons avec des organismes de formation – tel que la Croix-Rouge – pour recevoir et former des futurs professionnels sur le terrain.

 

Nos collaborateurs

Dès son arrivée, le résident et/ou ses proches sont sollicités pour choisir le médecin traitant qui assurera le suivi médical du résident.
Afin qu’il n’y ait pas de rupture dans le parcours de soins du résident, il est tout à fait envisageable que, le kinésithérapeute, le podologue ou tout autre intervenant qui accompagnait le résident jusqu’alors ; continue d’assurer les soins prescrits au résident désormais institutionnalisé.
De notre côté, nous travaillons en collaboration avec des médecins spécialistes et des équipes extrahospitalières afin d’assurer un accompagnement adéquat.

 

Notre organisation

Nous considérons à Curtis que les soins ne s’arrêtent pas à l’accompagnement médical. Nous avons notamment à cœur d’investir une approche non-médicamenteuse. Dans cette perspective, les aides-soignants proposent aux résidents des ateliers thérapeutiques. Quel que soit le degré d’autonomie et les troubles du résident, chacun d’entre eux peut prendre part à ces ateliers. Nous avons récemment inauguré un espace balnéothérapie à Curtis qui sera investi dans le cadre de ces ateliers.